Mali : formation sur le digital au profit des jeunes de Bamako

L’Association Malienne des Droits de l’Homme (AMDH), en partenariat avec l’ONG Terre des hommes et Semfilms, organise une formation, en plusieurs sessions, sur l’utilisation du numérique au profit des jeunes journalist·e·s, bloggeurs·euses, avocat·e·s et web activistes de Bamako. Ces sessions ont pour but de promouvoir les droits humains et l’espace civique.

Débuté le lundi 12 juin 2023, ce renforcement de capacités se poursuivra jusqu’au 15 juin.

La communication en ligne, la gestion de l’image, la collecte et la vérification des informations en ligne, la protection des droits numériques sont, entre autres, les thèmes qui seront abordés. Pendant ces sessions interactives, divers sujets liés à l’utilisation responsable des outils numériques ont été abordés, tels que la protection de la vie privée en ligne, la sécurité numérique et l’impact des médias sociaux sur les mouvements de défense des droits humains.

De jeunes journalistes, bloggeurs·euses, lanceurs·euses d’alertes et défenseurs des droits humains Maliens ont participé activement à cette formation enrichissante. À l’issue de la formation, les participants seront aptes à utiliser les outils numériques afin de promouvoir et défendre les droits humains ainsi que l’espace civique.

En renforçant les capacités d’utilisation des nouvelles technologies de manière éthique et stratégique, la société civile et les défenseurs·euses des droits humains seront mieux équipés pour défendre les droits humains, protéger l’espace civique et faire progresser la justice sociale de manière générale.