Les groupes de travail thématiques (GTT), leviers d’action sur le cadre législatif et politique

Les Groupes de Travail Thématiques (GTT) sont des espaces de travail et d’échanges interactifs créés dans le cadre du projet ProDHEC.

Ils ont pour mission d’analyser la situation juridique et politique de la thématique concernée, d’identifier les manquements et/ou lacunes existantes dans le cadre législatif et politique national et d’évaluer la transposition et l’application des engagements régionaux et internationaux. A l’issue de ces processus d’analyse et d’évaluation, les GTT travaillent à pallier les problèmes identifiés en adoptant des stratégies et actions de plaidoyer, en participant aux processus de formulation, suivi et évaluation des lois et politiques publiques, en soumettant des recommandations et en menant des actions juridiques au niveau national et régional. 

Les membres

La majorité sont des membres d’OSC (69%), des journalistes et des blogueurs (18%). Cette répartition reflète la société active de défense des droits humains. Sur les trois pays, le Mali est le pays avec le plus de membres spécialistes en matière d’action législative, notamment par la présence de 2 avocats et 8 juristes, dont Madame Sangare, ancienne ministre des droits humains. En revanche, au Burkina Faso et en Mauritanie, les OSC sont assez généralistes et plus rattachées à la protection des personnes qu’aux droits humains. Au Mali, les membres des GTT viennent de tout le pays, ce qui est un atout pour comparer les situations dans les différentes régions du pays.

Les thématiques

Dans chaque pays, trois thématiques de bases ont été priorisées. La totalité des participants ont considéré ces thématiques comme pertinentes dans leur pays. Au Mali et au Burkina Faso, la situation s’est fortement dégradée, ce qui renforce l’importance de traiter ces thématiques et de renforcer le cadre législatif pour protéger les droits. En Mauritanie, les thématiques sont associées au dernier Examen Périodique Universel (EPU) de 2021 afin d’assurer un suivi des engagements pris par l’Etat pour suivre les recommandations.

Pour plus d’informations sur les GTT à travers les 3 pays :