Mali : Plaidoyer pour la Protection des Droits et Libertés dans le Nouveau Code Pénal Malien

Le vendredi 17 novembre 2023, des défenseur-se-s des droits humains se sont rendus au sein du CNT-Conseil national de la transition. Cette démarche s’est déroulée devant la commission des Lois Constitutionnelles, de la Législation, de la Justice, des Droits de l’Homme et des Institutions de la République.

L’initiative, axée sur la prise en compte des préoccupations relatives au droit à la vie, à la libre circulation des personnes et de leurs biens, ainsi qu’à la présomption d’innocence dans le nouveau code pénal malien, visait également l’adoption d’une loi réprimant l’esclavage et les pratiques assimilées. Notons qu’après cette première rencontre fructueuse, la commission exprime le désir de rencontrer l’ensemble des défenseur-se-s des droits humains, organisés en trois groupes de travail thématiques.

L’objectif de cette future rencontre de plaidoyer sera de recueillir les avis et recommandations des experts sur les articles liés aux thématiques sur lesquelles ils travaillent. Ces contributions seront cruciales pour la révision du nouveau code pénal et du code de procédure pénale.