Les femmes parlementaires en Afrique de l’Ouest : des progrès lents vers une représentation égale

En Afrique subsaharienne, des élections ont eu lieu en 2023 pour 18 chambres dans 13 pays. En moyenne, 19,1 % des élus dans la région étaient des femmes, soit une augmentation de 3,9 points de pourcentage par rapport à la représentation des femmes lors des précédents renouvellements pour ces mêmes chambres. Il s’agit de la plus forte augmentation enregistrée dans toutes les régions du monde en 2023.

Dans l’ensemble, la représentation des femmes a augmenté dans 11 chambres, les gains les plus importants ayant été enregistrés en Eswatini (chambre haute), au Bénin et en Sierra Leone. Dans quatre chambres, la représentation des femmes est restée la même (ou a changé d’un point de pourcentage ou moins), tandis que la part des femmes députées a diminué dans trois chambres : Guinée-Bissau, Liberia (chambre basse) et Nigeria (chambre haute).

En janvier 2023, la Sierra Leone a promulgué la loi sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, qui a introduit un quota obligatoire de 30 % de femmes parmi les candidats aux élections. Quelques mois plus tard, en juillet 2023, le pays a tenu ses premières élections avec le nouveau quota en place. Au total, 41 femmes ont été reconduites au parlement sur les 135 sièges à pourvoir, ce qui représente 30,4 % des députés directement élus à la suite du renouvellement.

Au Bénin, 28 femmes ont été élues au parlement, un record historique pour le pays. Ensemble, elles représentent plus d’un quart (25,7%) de l’ensemble des députés, soit un bond de 18,5 points de pourcentage par rapport à la situation qui prévalait à l’issue des précédents scrutins. Cette augmentation significative est le fruit d’un amendement constitutionnel et de l’introduction ultérieure d’un nouveau code électoral en 2019, qui a ajouté 24 sièges réservés aux femmes au parlement. Au début de l’année 2023, le Bénin occupait le 169e rang mondial en termes de représentation parlementaire des femmes. À la fin de l’année, il était passé à la 87e place.

Au Nigeria, la représentation des femmes au Sénat (la chambre haute), qui était déjà extrêmement faible, a encore diminué de 3,7 points de pourcentage en 2023. Seules trois femmes ont été élues en 2023, représentant ensemble seulement 2,8 % de l’ensemble des membres de la chambre. Les femmes sont également restées largement sous-représentées à la Chambre des représentants (la chambre basse) : en 2023, seules 14 femmes ont été élues à cette chambre de 358 sièges, représentant 3,9 % de l’ensemble des députés – soit une proportion légèrement supérieure à celle de 3,4 % enregistrée à l’issue de l’élection précédente.

En Mauritanie, la proportion de femmes députées a augmenté de 3 points de pourcentage après l’élection de 2023. Au total, 41 femmes ont été élues, représentant 23,3 % des députés. Il s’agit de la proportion la plus élevée de femmes parlementaires dans le pays depuis le record de 25,2 % de femmes élues en 2013.

Source : UN Women, Women in parliament: Slow progress towards equal representation, le 15 mars 2024.