Mali : Commission nationale des droits de l’Homme dénonce les restrictions des libertés

« Face à la crise politique qui prévaut au Mali, la Commission nationale des Droits de l’homme (CNDH) est sortie du silence. Elle invite le gouvernement à faire prévaloir un climat social apaisé. Une sortie consécutive à l’interdiction des activités politiques dans le pays par la junte militaire dirigée par le Colonel Assimi Goïta, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé à Bamako.

Dans un communiqué signé du président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), Aguibou Boiré, il est mis en avant la mise en œuvre constante de son mandat légal de promotion et de protection des droits humains. La structure constate ‘avec regret et une grande inquiétude la poursuite de la tendance systémique de restriction de l’espace civique et politique’ au Mali.

Se référant au Décret n°0230/PT-RM du 10 avril 2024, portant suspension des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations, la CNDH se dit étonnée par ‘ces atteintes à certaines libertés fondamentales, notamment les libertés d’association, d’opinion et d’expression’. »

Source : Guinée Matin, Mali : la Commission nationale des droits de l’Homme dénonce les restrictions des libertés, le 13 avril 2024.