Nigéria : la CNDH enregistre 1 580 violations des droits de l’homme en mars

La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a révélé vendredi à Abuja que le pays avait enregistré 1 580 violations des droits de l’homme dans les six zones géopolitiques au cours du seul mois de mars.

Les violations des droits comprennent les meurtres, les enlèvements, la violence domestique, les enlèvements, les droits de l’enfant, entre autres.

Rendant cette information publique au siège de la Commission nationale des droits de l’homme, son conseiller principal en matière de droits de l’homme, M. Hilary Ogbonna, a déclaré que le Centre-Nord était en tête de liste des plaintes pour violations des droits de l’homme avec 468 cas.

Lors de la présentation des résultats en présence du secrétaire exécutif de la Commission des droits de l’homme et de l’avocat principal du Nigeria, le Dr Tony Ojukwu, M. Ogbonna a expliqué que la police, l’armée et le Département des services de l’État (DSS), regroupés en tant qu’acteurs de l’État, ont enregistré 94 cas de violations des droits de l’homme.

Le conseiller en droits de l’homme, qui a expliqué que les meurtres de militaires et de policiers dans l’État du Delta faisaient partie du rapport, a révélé que 542 cas de violation des droits de l’enfant avaient également été enregistrés au cours de la période.

Il a également révélé que 471 cas de violence domestique, qui, selon lui, devient trop répandue dans certaines parties du pays, ont été enregistrés.

Source : Daily Post, Nigeria records 1,580 human rights violations in March – NHRC reveals, le 5 avril 2024.