Soutenir le développement d’initiatives citoyennes et de technologies civiques novatrices pour la défense des droits humains et de l’espace civique

Présentation des projets

Objectif de ce champ d’action

Dans un souci de renforcer le dynamisme associatif, citoyen et social et de renforcer la connaissance, maitrise et les actions en faveur de la promotion et de la défense des droits humains et de l’espace civique, des initiatives citoyennes et technologiques civiques seront soutenues.

L’initiative citoyenne est basée sur un double prisme : i) En tant que moteur potentiel du développement social et de la dynamique d’un territoire, et ii) En considérant que les « freins » à son émergence peuvent être aussi le fait de ceux qui souhaitent l’encourager ou l’impulser (collectivités, institutions, réseaux, financeurs, etc.). Les initiatives citoyennes visent à améliorer les espaces et dynamiques d’échanges sécurisés (en ligne et hors ligne) publics qu’à générer une émulation et des rencontres afin de donner vie au tissu associatif. 

La technologie civique représente l’ensemble des procédés, outils et technologies qui permettent d’améliorer le fonctionnement démocratique des sociétés et des communautés, en renforçant le rôle joué par les citoyens dans les débats et prises de décision. Cela englobe toute technologie permettant d’accroître le pouvoir des citoyens sur la vie politique, ou de rendre les instances représentatives plus accessibles, efficientes et efficaces. Dans ce contexte, la technologie civique désigne les outils numériques qui permettent aux citoyens de s’organiser et de se mobiliser plus facilement sur les questions de gouvernance, mais aussi de s’engager auprès des détenteurs du pouvoir. Si elle est correctement déployée, la technologie civique peut contribuer à renforcer les processus démocratiques et à promouvoir une prise de décision inclusive. 

Projets lauréats

Au Burkina Faso, le projet lauréat est celui du Centre d’Information et de Formation en Matière de Droits Humains en Afrique (CIFDHA).

Le Centre d’Information et de Formation en Matière de Droits Humains en Afrique (CIFDHA) agira avec un projet centré autour de la jeunesse et espace civique numérique, de la sensibilisation et du plaidoyer pour sa préservation et son élargissement. La proposition CIFDH est de former les jeunes à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information, en mettant l’accent sur la liberté d’expression. Il traitera du rétrécissement de l’espace civique et du rôle que peut et doit jouer les jeunes au Burkina Faso. L’action permettra aux jeunes de comprendre le droit numérique et l’espace civique, puis les droits humains et l’espace civique. Des actions de plaidoyer sont aussi prévues auprès des autorités nationales pour une meilleure protection de l’espace civique. La CIFDH agira dans la région du Centre Est Tenkodogo et la région du centre Ouest Koudougou.

En Mauritanie, le projet lauréat est celui de l’ONG Citoyens Citoyennes Debout (CCD).

L’ONG Citoyens Citoyennes Debout (CCD) agira avec un projet de renforcement des capacités des jeunes dans la promotion et la vulgarisation des droits humains à travers l’approche « jeune reporter », à Boghé. L’objectif général de l’action est de contribuer au débat public sur les droits humains à travers un renforcement de capacité des jeunes comme acteurs de changement. L’ONG CCD suggère les activités suivantes dans le cadre du pôle 2 : renforcer les capacités des jeunes sur l’approche « jeune reporter » (dont 2 formations sur les outils des jeunes reporter et production de 10 vidéos reportages sur des thèmes spécifiques de droit humains) ; agir pour la promotion des droits humains et de l’engagement citoyen des jeunes dans l’espace civique par les outils numériques, en organisant de 3 sessions de projection sur les droits humains dans l’espace civique, en créant un livret numérique sur l’animation des débats publics ; et accompagner les jeunes filles et les personnes en situation d’handicap et renforcer leurs capacités dans la réalisation de reportage sur les thématiques de violence faites aux femmes, en organisant une formation des jeunes sur l’outil des jeunes reporter spécifique aux droits des femmes et les Violences basées sur le Genre et en diffusant des vidéos réalisées par les jeunes filles dans l’espace civique.