Soutenir l’éducation, la promotion, la protection et la vulgarisation de l’espace civique

Présentation des projets

Objectif de ce champ d’action

La population est encore très peu informée et a une faible maitrise de ses propres droits et libertés fondamentales. Réprimés dans la jouissance de leurs libertés fondamentales par manque d’accès ou répressions étatiques et cibles de multiples violations, les citoyens sahéliens sont fortement opprimés. Cependant, la majorité d’entre eux n’a ni les moyens de se faire entendre et de revendiquer ses droits dans l’espace civique, ni les ressources pour poursuivre ses auteurs et obtenir réparation. C’est pourquoi, l’action sensibilisera les citoyens à mieux appréhender le contenu, les concepts et leurs droits et ainsi à pouvoir agir.  

Les projets dans ce champ d’action ont pour objectif de renforcer la connaissance de tous concernant les droits humains et l’espace civique, à savoir les trois libertés fondamentales : la liberté d’expression, la liberté d’association et la liberté de réunion. Les projets soutiendront des activités d’éducation à la promotion et la protection de l’espace civique. Ces activités devront avoir pour cibles les populations et les acteurs étatiques. Il s’agit d’adopter une approche basée sur les droits humains qui consiste d’une part à renforcer les connaissances et compétences des détenteurs de droits pour qu’ils connaissent et revendiquent le respect de leurs libertés fondamentales et leurs droits de participation. D’autre part cette approche consiste à renforcer les connaissances et compétences des débiteurs d’obligations (acteurs étatiques) pour qu’ils connaissent et s’acquittent de leurs obligations de respecter, protéger et mettre en œuvre les libertés fondamentales des citoyens et leurs droits de participation. 

Projets lauréats

Au Burkina Faso, les deux projets lauréats sont ceux de l’Association Béogo neer sore (ABNS) et de l’Association Femme pour la Dignité du Sahel (AFDS).

L’Association Béogo neer sore (ABNS) offre un renforcement de la protection communautaire des droits humains et la paix  dans la région du Nord. La région du Nord est à l’instar d’autres régions du Burkina une zone à fort défi sécuritaire. La proposition de ABNS est de mobiliser les citoyens de la localité à assurer une veille pour le respect des droits humains. Pour se faire des actions de sensibilisation et des espaces de discussions seront créés afin de permettre une meilleur contribution des populations au respect des Droits humains. Des actions de plaidoyer sont prévues auprès des autorités locales pour un meilleur respect des droits humains dans la localité. L’action permettra de créer des cadres d’expression démocratiques sur les droits humains et de participation à la consolidation de la paix et à la lutte contre le terrorisme.

L’ABNS suggère les projets innovants suivantes : organiser des causeries éducatives sur les droits humains ; réaliser un programme radiophonique de sensibilisation sur les droits humains, la lutte contre le terrorisme et la cohésion sociale ; organiser un théâtre forum sur les problématiques des droits humains et la paix dans le cadre de la lutte contre le terrorisme  ; prévoir des rencontres de plaidoyer en faveur des droits humains et l’accès à la justice des victimes de violations des droits humains dans le contexte de lutte contre le terrorisme.

L’Association Femme pour la Dignité du Sahel (AFDS) innove également avec un projet de promotion des droits humains et de l’espace civique dans le Sahel par les femmes « Projet Paamiral ». L’AFDS qui se trouve dans la région du Sahel, propose de travailler spécifiquement avec des femmes de la localité. Il s’agira de leur faire comprendre le rôle qu’elles ont dans la protection de l’espace civique et de la promotion des droits humains. Elles seront formées à savoir détecter une violation d’un droit et de monitorer ce cas. Les femmes déplacées internes seront associées à ces activités afin qu’elles puissent accroitre leur participation citoyenne.

En Mauritanie, le projet lauréat est celui de l’ONG Santé et Education pour le Développement familial (SEDF).

L’ONG Santé et Education pour le Développement familial (SEDF) agira avec un projet de promotion d’un mécanisme de dialogue et contrôle citoyen à Nouakchott et à Gorgol (projet ‘LAWOL’). L’objectif de ce projet est d’accompagner la participation et la concertation des jeunes à assurer un dialogue citoyen inclusive et durable.

L’ONG SEDF suggère les activités innovantes suivantes : créer des espaces d’expressions de Redevabilité du Contrôle Citoyen ; renforcer les capacités de 120 jeunes sur les Technique de communication & plaidoyer et Redevabilité du Contrôle Citoyen ; animer des ateliers régionaux de réflexion sur le dispositif Redevabilité du Contrôle Citoyen ; concevoir un livret de communication ; organiser des séances de sensibilisation du Redevabilité du Contrôle Citoyen ; et diffuser et capitaliser les bonnes pratiques de Redevabilité du Contrôle Citoyen.

Au Mali, les quatre projets lauréats sont ceux du Groupe d’appui à la formation de base (GAFB) ; de l’Association Démocratie 101 Mali ; de l’Association pour le Développement Intégré des Régions Arides du Mali (ADIRAM) ; et de l’Action pour la Promotion de l’Entreprenariat et du Développement (ACPED Mali).

Le Groupe d’appui à la formation de base (GAFB) a pour objectif et comme activités innovantes de : renforcer les capacités, les connaissances et les compétences des membres des groupes cibles sur les concepts de droit de humains, protection des droits de l’homme, l’espace civique, la citoyenneté et la gouvernance démocratique ; de vulgariser les outils et supports de sensibilisation sur les droits humains, la protection des droits humains ; et d’instaurer, maintenir et protéger la culture de l’espace civique afin de permettre à certains groupements de femme et de jeunes d’exercer librement leur droit d’expression, d’association et de réunion au Mali.

L’Association Démocratie 101 Mali a pour objectif de contribuer à la vulgarisation des principes démocratiques et des libertés fondamentales auprès des acteurs du développement (groupements des jeunes, des femmes, des collectivités et le secteur privé) au Mali. Les activités innovantes prévues sont les suivantes : réaliser un film documentaire sur le rétrécissement de l’espace civiques au Mali ; organiser des focus groupes avec les jeunes (garçons et filles) sur les principes démocratiques (droits et libertés fondamentales) dans les quartiers populaires rive gauche et droite du district de Bamako ; organiser des séances de projections du film documentaire ;   et organiser une campagne digitale tweet-up sur les réseaux sociaux sur le respect de l’espace civique.

L’Association pour le Développement Intégré des Régions Arides du Mali’ (ADIRAM) a pour objectif de soutenir l’éducation sur la promotion des droits humains ainsi que la vulgarisation de l’espace civique de 100 jeunes dont 50 jeunes filles dans la commune Urbaine Gao au Mali. Les activités auront pour but de renforcer les capacités de 100 jeunes dont 50 filles sur les droits humains et la vulgarisation de l’espace civique dans la commune Urbaine de Gao ; d’organiser 4 séances de sensibilisation et d’information sur les droits humains et l’espace civique de 100 jeunes dont 50 filles dans la commune Urbaine de Gao ; et de produire et diffuser 2 messages radios sur les droits humains et l’espace civique des jeunes.

L’Organisation ‘Action pour la Promotion de l’Entreprenariat et du Développement’ (ACPED Mali) a pour objectif de contribuer au respect des droits et libertés fondamentaux à Tombouctou. ACPED propose comme activités : le renforcement de capacité de 20 agents publics (4 agents par commune) sur les droits fondamentaux ; l’organisation de formation à l’endroit des OSC dans la région de Tombouctou ; et la production et diffusion de messages de sensibilisation sur les radios.